Project Description

Stress & anxiété

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Stress & anxiété

PRENDRE RENDEZ-VOUS

L’anxiété est définie comme : « Le sentiment d’un danger imminent indéterminé s’accompagnant d’un état de malaise, d’agitation, de désarroi, voire d’anéantissement » par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.).
L’anxiété existe sous plusieurs formes, en voici quelques exemples :

  • l’anxiété de séparation : cette forme d’anxiété est le plus souvent présente chez les enfants

  • l’anxiété due aux examens : cette forme d’anxiété -présente chez les écoliers et les étudiants, qui ont peur de ne pas être à la hauteur, peur d’échouer à une évaluation ou un examen- se manifeste par des sensations de malaise et de peur

  • l’anxiété sociale : cette forme d’anxiété, qui ressemble étrangement à une phobie (mais qui n’en est pas une au sens traditionnel du terme), se traduit par une peur intense d’une ou plusieurs situations sociales qui vous amèneraient à être exposé(e) au regard (jugement) d’autrui.

Ce que vous ressentiez sur les plans physique, psychologique et émotionnel, résultait en grande partie de vos croyances, de vos loyautés, de vos expériences et de vos interactions avec votre environnement familial, social, amical, affectif, professionnel.
Cet afflux perpétuel d’informations devient parfois envahissant, voire toxique et fragilise notre équilibre psycho-émotionnel, comme une sorte de pollution qui vous empêchait de ressentir un sentiment de calme intérieur.

Vous voulez vous libérer d’états internes inadaptés (stress, anxiété, peurs, angoisses, sensations d’oppression, troubles du sommeil, irritabilité…), grâce à l’Hypnose Intégrative® vous allez retrouver, expérimenter, découvrir un nouvel état d’être en lien avec l’apaisement que vous souhaitez.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
Nous contacter

Angoisses & crises de panique

Selon certains philosophes, elle peut être considérée comme un phénomène normal, lié à la condition humaine. C’est une grande inquiétude, une peur intense et incontrôlée. Lorsque l’angoisse devient une souffrance, qu’elle handicape votre vie, cela devient problèmatique. Devant une menace indéfinie, elle se manifeste alors de manière plus précise par un sentiment pénible d’alerte psychique et aussi par la mobilisation sur le plan somatique; ce qui se traduirait par la variation de production de certaines hormones (dont l’adrénaline, la sérotonine et la dopamine). Elle peut surgir à n’importe quel moment (comme brutalement au milieu de la nuit, ou le matin au réveil), et parfois aussi dans n’importe quel endroit.

Certains facteurs favorisent l’apparition de ces troubles :

  • la consommation de substances excitantes (café, alcool, stupéfiants,etc.),
  • la chaleur,
  • la foule,
  • un état de dépression,
  • un ou plusieurs traumatisme(s) (refoulé(s) ou vécu(s) dans l’enfance ou à l’âge adulte),
  • le fait de vivre avec des parents ou un conjoint angoissé.

Les crises de panique sont caractérisées par leur brutalité : elles arrivent par surprise et sont très intenses. Une crise se manifeste généralement par une activité cardio-respiratoire plus rapide et plus intense ainsi que par des symptômes neurosensoriels comme des vertiges et des frissons. Le plus souvent, elle a lieu pendant quelques minutes, mais peut durer jusqu’à une demie-heure. « C’est une crise brutale pendant laquelle le corps se met en alerte maximum sans raison évidente, explique Dominique Servant, psychiatre et psychothérapeute ; le coeur se met à battre plus vite, on tremble de tous ses membres, on est traversé par un malaise intense. Il y a vraiment un sentiment de perte de contrôle. » Pendant une crise, la personne est généralement terrifiée et a très peur de mourir, le plus souvent d’une crise cardiaque. Une fois calmée, la personne ressent un grand soulagement et une forte fatigue.

Lorsqu’une personne fait une crise de panique, elle éprouve au moins quatre des sensations suivantes :

  • transpiration, sueurs
  • palpitations
  • tremblements
  • souffle coupé, suffocation
  • sensation d’étranglement, boule dans la gorge
  • douleur ou gêne thoracique
  • nausée
  • vertige, tête vide, instabilité
  • perte de sens de la réalité
  • peur de perdre le contrôle de soi, de devenir fou
  • paresthésies, troubles de la sensibilité (fourmillements, brûlures)
  • frissons, bouffées de chaleur

Les causes principales d’une crise de panique sont le stress, les phobies, les traumatismes, l’environnement et le tempérament du sujet. Certaines substances peuvent ausi provoquer des crises de panique, telles que l’alcool, la cocaïne, le cannabis et les hallucinogènes. […] Selon Dominique Servant, une hérédité dûe à des anomalies génétiques reste très hypothétique. De toute façon, l’hypothèse dans ce cas, à partir des données scientifiques, serait que 30% des causes sont biologiques et 70% liées à des facteurs environnementaux. » (dans « Psychologies.com » article de Ségolène Poirier du 16/05/2014)
Une inquiétude persistante que cela survienne à nouveau est une des conséquences majeures d’une crise de panique. Cette crainte, cette peur lancinante que la crise resurgisse peut se transformer en véritable angoisse.

De plus, autant il est intéressant de comprendre ce que vous vivez et pourquoi vous êtes angoissé(e), autant comprendre ce qu’est l’angoisse et ses mécanismes sont insuffisants pour y remédier. Alors si vous décidiez de (re)devenir l’auteur de votre vie grâce à l’hypnose ?

Venez-vous libérer des événements passés et de la peur de les revivre ! Ensemble nous travaillerons sur les éléments qui déclenchaient l’angoisse, la crise de panique, pour les neutraliser au niveau subconscient et vous re-programmer pour que dans un contexte identique vous ressentiez de nouvelles sensations (selon ce que vous souhaitez vivre).

PRENDRE RENDEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS